Toutefois, il faut non seulement avoir quelques notions, mais il faut des outils adéquats et adaptés pour réussir à implanter et entretenir correctement un jardin. Aujourd'hui, nous vous présentons quelques outils de jardin pour jardiner comme il se doit :)
Les gants de jardin
Il faut que vos mains soient à l'abri lorsque vous jardiner, voilà pourquoi il existe les gants. Il est très facile de se faire mal quand on sait que dans un jardin, il y a de la terre, des épines, des produits, etc. Le jardinier ou la jardinière doit mettre sa main presque partout, ce qui n'est pas très aisé à main nue. Afin de protéger votre peau, il est recommandé de se servir des gants pour le jardinage.
Le Sécateur
Le Sécateur, c'est l'un des outils indispensables du jardinier. Cet outil est très utile et contribue à la bonne santé de la plante. C’est l’outil qu’il vous faut pour éliminer les menaces potentielles sans problème. Vous pouvez trouver deux types de sécateurs : le modèle classique et le sécateur à enclume.
La brouette
C'est l'un des outils qu'il faut absolument si vous souhaitez transporter des charges lourdes ou encore volumineuses comme de la terre ou des branches. C'est à vous de choisir le modèle de brouette qui vous convient et convient à vos travaux.
L'arrosoir
Il existe deux types d'arrosoirs. Optez pour l'arrosoir à long bec pour arroser sans difficulté vos plantations en pot. L'arrosoir à pomme quant à lui est mieux adapté pour les semis et les cultures qui sont très fragiles. Toutefois, si votre jardin est assez grand, il vaut mieux prévoir l'établissement d'un système d'arrosage complet avec tuyaux, arroseurs et programmateurs.
Le transplantoir
Grâce à cette mini pelle, vous pourrez facilement planter les fleurs et les légumes en motte mais aussi les gros bulbes. L'avoir à portée de main est un véritable atout pour le jardinier.
Le plantoir
Il s'agit d'un petit outil avec un manche coudé et un nez pointu. Il sert à repiquer et planter les petites bulbes tels que les muscaris, l'échalote, les crocus, etc.
La serfouette
Il s'agit d'un tout petit outil avec un manche qui se poursuit par deux éléments en fer opposés : une panne et une langue. La langue permet d'ouvrir les sillons et de décroûter superficiellement le sol. La panne est carrée et elle permet d'ouvrir de petits trous.
Vous souhaitez faire du jardinage ? C’est une super initiative. En choisissant de jardiner, vous pourrez cultiver des légumes bio, ce qui est bénéfique pour votre santé. En plus de ça, jardiner vous permettra de faire quelques économies. Et puis, c’est une agréable activité à faire en famille. Vous pourrez profiter de l’expérience pour faire découvrir de nombreuses choses à vos enfants ou petits-enfants. Pour y arriver, il vous faut surtout utiliser les outils de jardinage adéquats.