Comment aménager son dressing dans les combles?

Publié le : 20/02/2019 11:48:07
Catégories : Chambre Rss feed , Elfa Rss feed

Comment aménager son dressing dans les combles?

 

C’est un ouvrage demandant beaucoup de travail, surtout si les combles n’ont jamais été aménagés auparavant. Mais il s’agit d’un excellent moyen pour optimiser l’espace chez soi et faire de vos combles un agréable espace de vie. On vous donne les clés pour vous lancer.

 

Adapter son installation en fonction de ses besoins

 

Construire et aménager sous pente peut représenter un défi. Il est important de bien savoir à quel endroit vous souhaitez le faire installer pour que la place et la configuration du lieu soit la meilleure possible, pour utiliser tout l’espace disponible.

Mais bien évidemment, votre façon d’entreprendre les travaux va dépendre de vos besoins en rangement et des affaires que vous souhaitez disposer dans le futur dressing. C’est pour cela qu’il est important de déterminer précisément vos attentes.

 

Optimiser la configuration du dressing

 

La première étape pour se lancer, c’est de prendre les mesures de ses combles : en longueur, en largeur et en profondeur. Dans un dressing sur mesure, chaque élément sera aménagé pour accueillir un type d’objet particulier : un placard pour des chaussures, une penderie pour les chemises ou les manteaux, ainsi la place nécessaire ne sera pas la même.

Aménager ses combles facilement avec Elfa

Quel emplacement idéal pour mon dressing?

 

Il est aussi important de choisir un endroit sec et ventilé pour ne pas altérer les matériaux, le bois et les vêtements. Il est préférable de faire entrer la lumière. Si ce n’est pas possible, faites installer des lumières imitant la chaleur de la lumière naturelle. Oubliez également les lieux où sont regroupés de la tuyauterie ou des câbles : il ne faut pas obstruer ces endroits en cas de fuite d’eau, court-circuit, etc.

Isoler ses combles est indispensable avant de réaliser l’installation. 40% des pertes de chaleur dans une maison se font par le toit, ainsi vous pouvez associer ces travaux à des travaux de rénovation énergétique. De plus, vous pouvez obtenir une aide CEE (Certificats d'économies d'énergie) grâce aux fournisseurs tels que Total Spring dont vous trouverez ici les coordonnées.

 

Quels rangements choisir?

 

    Choisissez des caissons modulables pour permettre l'optimisation du rangement. Sous les murs inclinés, faites installer des meubles type commode, plus bas et grâce auxquels tous les m2 sont utilisés. Vous pourrez aussi disposer des éléments dessus, tels que des accessoires. Dans un espace restreint, ne vous équipez pas de portes classiques mais plutôt de portes coulissantes avec miroirs pour augmenter l’impression de volume dans la pièce, bien plus pratiques. Enfin, pour de grandes armoires, il sera indispensables qu’elles soient en escalier pour s’adapter à l’inclinaison de la toiture sous laquelle elle se trouve. Il sera nécessaire de faire appel à un artisan pour obtenir un rangement sur mesure.

rangements modulable sous pente

Son dressing sur mesure soi-même

 

Avant tout chose, rappelons que isoler les combles pour ne pas risquer de subir une détérioration des matériaux, du bois, des vêtements entreposés, la venue d’insectes, l’apparition de bactéries. De même que pour faire des économies d’énergie, isoler est le moyen de stopper les déperditions de chaleur. Pour aller plus loins dans la réduction des dépenses en énergie, vous pouvez faire appel à Direct Energie, fournisseur alternatif avec des réductions sur les kilowatt heure, ce que présente cette page.

 

Il vous faudra donc, après avoir revu l’isolation et pris les mesures, choisir les matériaux en fonction de vos goûts, votre budget et votre configuration. La majorité des dressings sont couleur et aspect bois. Mais il est très important de sélectionner des couleurs claires pour ne pas risquer d’assombrir l’espace qui, dans les combles, peut se trouver dépourvu de lumière naturelle et sera restreint.

Ensuite vous pourrez effectuer la découpe des matériaux, l’assemblage un dernier coup de nettoyage et procéder au rangement de votre nouveau dressing!

 

IMAGE PRINCIPALE Photo Credit: NDA_Photo Flickr via Compfight

Ajouter un commentaire


 (avec http://)