La métamorphose de la chambre, une histoire présentée par Elfa

Publié le : 26/10/2021 11:44:10
Catégories : Chambre Rss feed , Conseils et Astuces Rss feed , Elfa Rss feed

C’est devenu une chambre de rêve

D’une chambre triste à une oasis sereine, avec de superbes portes coulissantes, une palette de couleurs d’une discrète élégance et une ambiance d’hôtel de luxe. Inspirez-vous de cette transformation réalisée par Jannice Wistrand, designeuse d’intérieur inspirante, et Christine Dalman, l’experte en rangement d’Elfa !

Texte Charlotta Flinkenberg   Photos Isak Sjöström

Belle histoir eelfa

Changement de la chambre by elfa

Erica Symreng et sa famille ont emménagé dans leur maison près de Lund, dans le sud de la Suède, en janvier 2020. Les travaux de rénovation ont commencé immédiatement dans différentes parties de la maison. 
Nous avons dressé la liste des priorités typique d’une famille avec enfants, avec tout en haut de la liste l’aménagement des chambres des enfants, puis certains projets de rénovation importants et coûteux, comme la cuisine, une nouvelle chaudière, etc., nous explique Erica.
La chambre du couple se trouvait en dernière position de la liste. Ils ont simplement installé le lit double dans la pièce en se disant que le reste pouvait attendre. 
Notre chambre n’était pas spécialement agréable. L’espace de rangement pour nos vêtements était un désastre. Il y avait de la place dans les placards pour des paniers filet, mais nous avons découvert que nous ne pouvions pas en ajouter en raison de leur incompatibilité de taille. En outre, les portes s’ouvraient dans le mauvais sens, et il fallait se reculer pour les ouvrir, au risque de les recevoir dans la figure.

Nous étions de plus en plus découragés, jusqu’à ce qu’un ami suggère à Erica de regarder le compte Instagram d’Elfa pour trouver des idées. Elle a lors vu qu’Elfa recherchait des personnes avec des chambres désespérantes qui nécessitaient une vraie transformation. 
J’en ai parlé à mon mari qui a dit que c’était exactement ce dont nous avions besoin. Cependant il était un peu sceptique et m’a dit : « Ne t’inscris pas, nous n’avons aucune chance de gagner. C’est une perte de temps... »
Erica n’arrêtait pas d’y penser, et elle a décidé de ne pas suivre son conseil. Un jour qu’elle était seule à la maison, elle a enregistré une vidéo d’inscription, expliquant la situation de sa chambre, et l’a envoyée à Elfa. 
Nous avons été surpris - et ravis - lorsque nous avons vu que nous avions été choisis !

 

Le feng shui donne le ton

La réorganisation de leur chambre dysfonctionnelle a été confiée à Christine Dalman, l’experte en rangement, et Jannice Wistrand, designeuse d’intérieur et consultante en feng shui. Elles nous ont demandé nos exigences en matière de rangement de nos vêtements. Mon mari avait besoin de tiroirs pour ses cravates, ceintures, boutons de manchette et autres accessoires. Pour ma part, j’ai un certain nombre de robes longues et de tailleurs-jupes qui ne doivent pas être pliés, mais suspendus.

fen shui avec elfa

tendance et épuré elfa

 

Le Fameux Avant/Après

– Les placards traditionnels avec des portes qui prennent un espace précieux sont courants. Les portes coulissantes sont la solution à ce problème. Elles créent plus d’espace utilisable, qui permet de placer des meubles près de la garde-robe, déclare Christine.
– Nous avons peint les murs de la même couleur que les portes coulissantes afin de donner une unité à la pièce.  Le résultat est parfaitement harmonieux, déclare Jannice Wistrand.

Avant Après
Son placard avant Un beau dressing bien organisé

 

 

 

Nous sommes sans voix devant ce beau résultat!

Erica Symreng

Créez de la sérénité

– Réduisez les objets dans votre chambre, afin de ne laisser que quelques pièces soigneusement sélectionnées qui vous aideront à vous relaxer. Une couleur apaisante, un rangement hors de la vue et un lit placé de manière à voir les fenêtres et les portes créent une atmosphère de stabilité et de calme.
– L’alignement de LED au-dessus du dressing ajoute une touche d’élégance et de sophistication tout en ayant un but fonctionnel, explique Jannice.

Elfa

Pouvez-vous nous expliquer le choix des matières et des meubles de la chambre ?

– L’élément clé a été une ambiance scandinave confortable, mais traitée avec légèreté. Les rideaux diaphanes en lin fonctionnent bien avec le rotin et le jute. Actuellement, nos doigts sont de plus en plus souvent en contact avec les écrans informatiques lisses et plats, ce qui rend le choix des matériaux d’ameublement d’autant plus important du point de vue tactile. C’est pourquoi nous avons ajouté un pouf en textile texturé, un tapis doux pour les pieds et des draps en satin très soyeux, précise Jannice. La création d’un espace de rangement dans lequel les objets nécessitant un certain soin ont été cachés a renforcé l’atmosphère sereine.

L’espace de rangement caché et un code couleur cohérent permettent de créer une chambre harmonieuse

Jannice Wistrand

Facile à trouver

Notre couple a eu un choc lorsqu’à son retour, il a découvert la chambre totalement réaménagée : elle semblait si différente ! 
C’était si incroyable que nous sommes restés sans voix ! Une chambre sobre, harmonieuse et très, très belle. Tout est extrêmement bien organisé à présent, facile et rapide à trouver. Grâce aux portes coulissantes, nous ne nous cognons plus la tête contre les portes de notre dressing. Nous rangions nos sous-vêtements dans une commode à tiroirs au pied de notre lit. Ceux-ci sont à présent intégrés au dressing.

Quels détails vous ont particulièrement plus ? 


Même si Christine et Jannice ne nous connaissent pas, nous avons l’impression qu’elles savent tout sur nous. Les solutions qu’elles ont trouvées sont parfaitement adaptées à nos besoins. Tout a été pensé, jusqu’au moindre détail. Comme la série de crochets à l’intérieur. Christine nous a expliqué que c’était pour suspendre les vêtements que nous allions porter à nouveau, plutôt que de les empiler sur une chaise. Nous apprécions également la souplesse du système Elfa. Si nous voulons plus tard ajouter une étagère, cela ne posera aucun problème. C’était impossible à faire auparavant.
Le rêve du couple Symreng d’une chambre agréable, sereine et pratique, avec des solutions de rangement intelligentes, est devenu réalité. 
– Nous n’avons probablement pas encore entièrement réalisé quelle chambre fabuleuse nous avons à présent. Notre chambre est incroyable, c’est un rêve, je l’adore !

Une belle mise en avant du dressing

Une organisation irréprochable

Les conseils de Jannice pour une chambre harmonieuse

  • Une couleur relaxante et apaisante, par exemple des tons de gris ou de bleu, est le point essentiel pour une chambre harmonieuse. Ou, comme ici, un vert bleuté. 
    Optez pour des rangements cachés, afin d’éviter toute distraction visuelle.
  • Positionnez le lit contre un mur, idéalement avec une haute tête de lit sur laquelle appuyer votre tête. Il est également important de voir les portes et les fenêtres à partir du lit. Cela renforce le sentiment de sécurité car il s’agit d’un sentiment biologiquement conditionné de sécurité qui remonte à l’époque des cavernes, où il fallait protéger l’entrée des animaux sauvages et des ennemis.
  • Les plantes peuvent ajouter une âme à la pièce, mais celles-ci doivent être choisies avec soin. Les cactées et les plantes avec des feuilles étroites et pointues n’ont pas leur place dans une chambre, car elles repoussent les vibrations relaxantes. 
  • La chambre doit disposer de 7 à 10 point lumineux. Certaines de ces lumières doivent être réglables. Les lumières au plafond non réglables peuvent être comparées à un haut-parleur avec un seul réglage du volume.
  • Choisissez des textiles souples, dans des matières différentes, telles que du lin, du jute, de la soie et du coton.

Ajouter un commentaire


 (avec http://)