Organiser son espace de travail en Home office

Publié le : 20/03/2019 13:31:23
Catégories : Bureau Rss feed , Elfa Rss feed

Alors que dans les pays scandinaves et anglo-saxons, la tendance du télétravail est très répandue, elle-ci tente de se faire une place en France et semble être un phénomène plutôt bien accueilli par les salariés et les employeurs.

De nombreux salariés y voient une certaine liberté, le travail en autonomie, un moyen de gagner du temps sur les trajets où encore une façon de travailler dans un environnement aimé.

Côté employeurs, cette pratique entre dans l'air du temps et les entreprises souhaitent améliorer la qualité de vie de leurs employés afin qu'ils soient plus productifs. C'est aussi un moyen pour eux de réduire leur espace de bureau et ainsi de faire des économies.

Alors tout le monde semblerait y trouver son compte ! Encore faut-il s'organiser un espace de travail adéquat et optimisé.

travailler chez soi c'est le rêve

Où travailler chez soi?

Travailler de chez soi, nécessite de s'aménager un poste de travail à domicile.

Le choix du lieu est très important, il est fortement conseillé d'avoir un lieu dédié à votre activité plutôt qu'un morceau de table de cuisine ou un coin de canapé.

L’idée est de travailler dans un endroit calme, si possible lumineux et adapté à votre besoin avec pour objectif principal: l'efficacité !

Si vous avez la possibilité d'agencer une pièce dédiée au Home-office cela ne sera que plus bénéfique pour y créer votre propre lieu de travail et ainsi de l'optimiser. Vous serez ainsi coupé du cercle familial durant vos périodes de travail pour une meilleure concentration et vous pourrez le rejoindre facilement durant vos pauses.

Si votre logement ne vous permet pas d'avoir une pièce dédiée , vous pourrez organiser un espace de travail dans un placard à portes coulissantes ou créer un bureau avec une séparation amovible comme un paravent ou un rideau.

Voici quelques exemples de configuration afin de séparer son espace de travail dans une pièce de vie:

Bureau home office chambre bureau panneau japonais séparé chambre home office cloison amovible elfa
© Leroy Merlin © Leroy Merlin © Castorama

Organiser sa journée de travail

Il faut avant  tout se préparer comme si vous alliez au travail.

En effet, il faut tout de suite exclure les mauvaises habitudes qui pourraient s'installer très facilement. Le fait de travailler dans les mêmes conditions que celles dont vous aviez l'habitude lorsque vous vous rendiez au bureau, vous permettra de conserver un cadre de travail.

Cela peut sembler évident pour certains mais cette règle est essentielle pour partir sur de bonnes bases.

Dans un premier temps il est nécessaire de vous créer un planning de travail en fonction des tâches que vous pouvez accomplir depuis votre domicile selon les outils auxquels vous avez accès (logiciels d'entreprise, imprimantes spécialisées...). En les listant, vous pourrez avoir une vue d'ensemble de vos tâches à accomplir et cela vous permettra de vous organiser afin d'optimiser vos journées.

Organiser ses journées, c'est aussi penser à faire des pauses et ne pas laisser le travail débordé sur votre vie personnelle et familiale. En travaillant à domicile la vie de famille et le travail sont amenés à se côtoyer de plus près et la limite peut rapidement être franchie. Alors tenez-vous à des horaires dans la mesure du possible!

Comment se créer un espace de travail professionnel et agréable?

Certains principes sont à respecter pour votre bien-être et votre santé:

- adopter une bonne posture

- bien régler la distance de son écran et du clavier et de la souris

- se placer près d'une fenêtre afin de bénéficier de la lumière naturelle tout en évitant les reflets sur l'écran

Votre écran doit se trouver devant vous à environ 60-90 cm et le haut du moniteur doit se trouver au niveau de vos yeux avec une inclinaison de 15°.

Votre espace de travail doit être bien rangé et aéré afin de vous sentir bien pour travailler. C'est pourquoi bien choisir son mobilier de bureau est essentiel pour une bonne organisation.

Chaque chose à sa place ! Cela vous permettra d'être opérationnel.

Vos besoins en matière de stockage et d'organisation sont susceptibles d'évoluer au fil du temps, alors pourquoi ne pas vous orientez vers du mobilier modulable qui vous permettra de faire évoluer votre bureau.

Il ne vous reste plus qu'à dresser une liste complète de tout ce dont vous avez besoin: stockage, fournitures de bureau, livres, matériel informatique, prises de courant nécessaires...

Vous pourrez ensuite imaginer un bureau adapté:

  1. Étagères de stockage
  2. Paniers coulissant pour les documents
  3. Serre-livres pour les classeurs et les livres
  4. Fond perforé avec boîtes, crochets... pour vos fournitures de bureau
  5. Étagère bois pour votre plan de bureau

bureau bien organisé pour le home-office

Le co-working: une alternative à envisager

Lorsque nous évoquons le Télétravail, nous pensons souvent au travail à domicile mais une alternative existe pour ceux qui n'auraient pas l’envie ou la possibilité de travailler depuis chez eux: Le co-working

Le coworking-alternative au télétravail

De nombreux lieux de Co-working ont vu le jour en France, principalement dans les grandes villes et depuis plus récemment à la campagne également.

Cette solution offre de nombreux avantages tels que, les services annexes proposés (babysitting, salle de sport...), des salles de réunion, mises à disposition de matériel professionnel...

C'est également une façon de travailler avec d'autres personnes, d'échanger, de se créer un réseau ou encore de développer des partenariats.

Alors si vous hésitez encore à vous lancer dans le télétravail seul depuis chez vous, cette alternative pourrait vous plaire.

Image principale by tookapic on Pixabay

Produits associés

Ajouter un commentaire


 (avec http://)

1 commentaires

Carry M.


05/04/2019 09:46:27

Merci, pour cette article qui m'a remotivée pour organiser mon espace de travail à la maison. J'avais un peu baissé les bras ! Ça y est, je peux travailler dans de bonnes conditions à la maison. Il me reste plus qu'à investir dans mon deuxième écran d'ordinateur et dans ma nouvelle souris et ce sera parfait :)