Les 10 astuces à suivre pour un déménagement réussi

Publié le : 21/05/2019 12:29:42
Catégories : Conseils et Astuces Rss feed , Elfa Rss feed

Astuce 1: S'organiser!

Qui dit déménagement dit souvent paperasse administrative !!! Et oui, il faut penser à organiser son déménagement en amont. Alors pourquoi ne pas vous créer une pochette ou un classeur déménagement (avec intercalaire, c’est ce que je préfère) pour un meilleur suivi. Vous pourrez ainsi y mettre tous les documents dont vous aurez besoin.

Voici une liste non-exhaustive des démarches administratives à effectuer:

    1. Ancien logement : donner son préavis et faire l'état des lieux pour les locataires, préparer les documents de vente pour les propriétaires
    2. Les enfants : demander le changement d’établissement scolaire, se renseigner pour les activités extrascolaires et sportives proposées.
    3. Le choix du déménageur: Professionnel ou non à vous de faire le choix !
    4. Le courrier : demander le transfert du courrier à la poste
    5. Déclaration de changement d'adresse : il existe un service qui vous permettra de faire ce changement pour plusieurs organismes d’un seul coup ( edf, caf, impôts…), il s’agit du changement d’adresse en ligne.
    6. Assurance habitation : pensez à assurer votre nouvelle habitation et à résilier celle de votre ancien logement.

Il va falloir faire preuve de motivation et créer votre"To Do" liste pour avancer sur le planning sans rien oublier pourrait vous aider.(Nous vous proposons une To-do list déménagement à télécharger gratuitement à la fin de l'article)

motivation déménagement organisation

Astuce 2: Réaliser une “enquête”

Enquêter sur votre nouvelle ville, vous permettra de mieux gérer votre quotidien à votre arrivée. Vous serez plus serein lors de votre arrivée et vous pourrez vous consacrer pleinement à l’organisation de votre nouveau cocon au lieu de rechercher au dernier moment les infos importantes sur votre nouveau quartier. Renseignez-vous auprès de la mairie, s’il existe un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants cela pourra vous être très utiles et vous épargnera de nombreuses recherches. (Écoles, Transports en commun, médecins, associations, commerces, jours de marché…)

Astuce 3: Faire le vide

Quoi de mieux avant de faire vos cartons que de se débarrasser des choses inutiles que vous gardez depuis des années et qui n’ont plus d’utilité. C’est le moment de trier ces objets pour les donner à des associations ou pour les vendre sur des sites de ventes d'occasions. Vous pourriez aussi participer à une brocante, ou un vide maison ! Ensuite, regroupez ce qui devra être emballé ensemble afin d’être déballé dans la pièce de destination dans votre nouvelle demeure. Pour anticiper, l’emballage de tous vos objets pourquoi ne pas demander des cartons d’emballage dans les magasins auprès d’amis, pensez également à conserver les cartons des colis que vous recevrez durant les semaines précédentes. Gardez vos journaux et catalogues pour l'emballage des objets fragiles.

Astuce 4: Démontez, emballez, étiquetez

Pour conserver vos meubles en bon état certains d’entre eux devront être démontés avant de déménager cela permettra de ne pas les abîmer et de mieux les déplacer s’ils sont imposants.Cependant, pensez à scotcher les petites pièces à certaines parties du meuble pour ne pas les perdre. Pour préparer vos cartons, munissez-vous de feutres ou d’étiquettes afin de noter la pièce de destinations et la composition du carton cela vous facilitera grandement le déballage. Utiliser du papier bulles ou des journaux pour sécuriser les objets fragiles, vous pouvez également les bloquer et les enrouler avec du linge de maison.  Pensez à préparer un carton avec toutes les choses dont vous aurez besoin rapidement lors de votre arrivée ou qui pourrait être utile comme des collations, des pansements, de l’eau, les chargeurs de téléphones...

Des étiquettes pour faciliter son déménagement

Photo créée par fr.freepik.com

Astuce 5: Préparer le Jour J

Le jour J est arrivé et pour éviter tout stress supplémentaire, il est nécessaire de s’assurer que la journée se passera le mieux possible. Pour cela demander de l’aide, même si vous faites appel à un professionnel, toute aide sera la bienvenue : préparation du repas, garde des enfants, aide au déballage... Vous aurez besoin d'une équipe opérationnelle et c'est toujours plus sympa entre amis !

 

Image principale créée par fr.freepik.com

Ma To Do List Déménagement

Articles en relation

Ajouter un commentaire


 (avec http://)